Acheter une voiture est certes un projet qui fait rêver plus d’un. Cependant, cela implique parfois une certaine responsabilité puisqu’il va falloir penser aux différents entretiens, mais également passer à la signature d’un contrat d’assurance pour la mise en circulation du véhicule. Et pourtant le choix de la meilleure assurance ne sera pas si facile. En effet, opter pour tel ou tel assureur pour son véhicule peu très vite devenir un vrai parcours de combattant si l’on ne sait pas comment s’y prendre. Plusieurs critères sont à prendre en compte, comme la qualité de profil, ou encore la nature de votre activité, et notamment l’utilisation du véhicule.
L’assurance automobile, une obligation ?
Depuis 1958, il est impératif pour chaque véhicule d’être assuré. C’est une règle à respecter pour tout conducteur voulant circuler en toute liberté. L’assurance automobile consiste à prévoir l’indemnisation de pertes ou dégâts dus à une interaction inopinée entre conducteur ou avec des passagers. Ainsi, l’assuré est pris en charge financièrement par l’assurance que ce soit pour les frais hospitaliers ou pour la réparation de la voiture.
Dans le cas où un chauffeur conduit un véhicule non assuré, il risque une amende, ou une remise du permis ou bien une mise en fourrière, car c’est considérer comme un délit.
Pour y souscrire, l’assureur prend en considération l’expérience du conducteur ainsi que son passif. Le futur assuré est alors invité à faire des comparaisons entre les offres proposées par les assurances. Ces dernières peuvent aussi présenter différentes garanties qui pourront vous convenir.
Les différentes possibilités de contrat d’assurance automobile
Lorsque vous souhaitez souscrire à une assurance automobile, vous aurez la possibilité de choisir entre trois types de contrats.
Le contrat à responsabilité civile qui est la couverture obligatoire pour qu’une voiture se mette en route. Il prend en charge les frais des dommages suite à un accident que vous avez causé à une autre personne. C’est une assurance destinée aux jeunes conducteurs à faibles budgets.
Le contrat auto intermédiaire propose des options qui complètent celles du contrat à responsabilité civile. Peu importe qui est le responsable de l’accident, non seulement l’assurance prendra en charge vos frais, mais aussi ceux de l’autre victime. En plus vous obtiendrez une garantie pour certains dégâts tels que le vol, l’incendie, voire même une protection juridique.
Le contrat tous risques inclus, comme son nom l’indique, il couvre tout ce qui concerne l’assuré. Ainsi il présente un coût plus élevé que les autres, néanmoins c’est le plus convoité.