Vous ne conduisez qu’occasionnellement votre voiture. Ou bien, vous ne l’utilisez que pour faire des petites courses alors que, comme tout le monde, vous payez votre assurance auto auprès de vos assureurs. Désormais, il est possible de faire des économies en ne payant qu’en partie votre prime d’assurance. Il s’agit notamment de l’assurance auto au kilomètre. En effet, vous pourriez effectuer quelques économies en ne payant que la distance que vous parcouriez quotidiennement. Chaque compagnie d’assurance a ses propres méthodes pour la vérification du tableau électrique de votre véhicule. Par ailleurs, il existe quelques conseils à prendre en compte avant de se lancer dans cette aventure.
Assurance auto au kilomètre, une autre forme des primes d’assurances
Bonne nouvelle pour les conducteurs occasionnels ! Il est désormais possible de payer son assurance auto au kilomètre. Pour y procéder, il suffit de calculer le kilométrage de son véhicule.
C’est une prestation idéalement conçue pour les véhicules qui roulent à moins de 8000 km par an. Ce genre de limite irait bel et bien pour les personnes qui n’utilisent que dans des occasions très rares son véhicule comme une petite course au marché ou bien les collectionneurs. Parfois, il est possible de ne conduire que pendant les périodes de vacances en faisant une petite virée sur un court trajet annuellement.
Si au auparavant vous avez souscrit à une assurance automobile comme tous les propriétaires de voitures, aujourd’hui il est possible de faire des économies grâce à cette assurance au kilométrage, mais à certaines conditions. Tout dépend du nombre de kilomètre que vous avez conclu avec votre assureur. Dans ce cas, il est interdit de dépasser la limite établie au préalable. Par contre, si cette limite n’est pas atteinte, il est possible de cumuler la différence pour la prochaine période.
« Pay as you drive », comment ça marche ?
Parfois, il est impossible de savoir combien de kilomètres vous avez parcouru en une journée voire en une année. Pour être plus réaliste, l’option « Pay as you drive » vous conviendrait le plus. Il s’agit du mode, payez lorsque vous conduisez. C’est plus facile à gérer.
Pour se faire, les assureurs vont installer un gadget permettant de mesurer votre kilométrage. Ils vont placer un boîtier électronique dans votre voiture. Il s’opère comme une sorte de géolocalisation pour le véhicule en question. Et c’est fait ! Vous n’avez plus qu’à régler votre assurance tout en se fiant aux données prescrites par cet appareil.