D’après les études, les assurances habitations devraient accroître un peu plus de pourcentage l’année prochaine. Cette augmentation n’est pas plus excessive comparée aux assurances des autres années. Malgré tout, l’augmentation sera bel et bien présente. Ce qui suffit déjà à inquiéter les assurés. Certains pensent même à déménager dans un autre endroit où l’assurance habitation s’avère moins chère pour profiter d’une prime plus avantageuse.
Retour sur l’assurance habitation
L’assurance habitation est notamment la prise en charge de l’habitation d’un individu ainsi que ses annexes. Elle a pour principal objectif de garantir à l’assuré une éventuelle indemnisation au cas où ses biens et son immobilier subissent des dommages.
Le contrat d’assurance habitation est aussi appelé contrat multirisque habitation lorsqu’il prend en charge de l’ensemble de votre lieu de résidence et des habitants. Dans le cas d’une location, le locataire est tenu de justifier à la personne en possession légale du local la souscription à l’assurance habitation. Dans le cas contraire, le contrat de bail sera annulé.
L’habitat, ainsi que son contenu sont couverts par l’assurance. La garantie concerne les dégâts liés à un incendie, une explosion, l’éclair ou des destructions causées par la fumée. Lors d’une répercussion d’une voiture, la réparation n’est prise en cause que lorsque l’assurance de l’autre partie est connue.
Plusieurs évènements sont passibles d’être garantis par l’assurance habitation comme les dégâts d’eaux et les catastrophes naturelles. Quand le souscripteur a été victime de vol ou de cambriolage dans son habitat, l’assurance répare tous les dommages causés par cet imprévu.
La hausse de prix en 2018, différente à chaque assureur
D’ici la fin de l’année, les assurances habitation sont estimées à être un peu plus nombreuses, des chiffres qui vont encore s’étendre l’année prochaine. Mais, tenant compte des statistiques de 2016, celles prévus en 2018 sont de très faible évolution.
Cette décroissance due à certains déséquilibres. Les mutuelles jouent un rôle dans cette différence de progression. Elles ont chacune leurs tarifs en assurance en habitation. Il y en a qui gardent ses tarifs constants en diminuant leurs structures de coûts afin de pouvoir réintroduire en concurrence tarifaire les efforts entrepris.
Une autre mutuelle a annoncé que ses tarifs en habitation vont accroitre de 3% en 2018. Actuellement, c’est pratique pour les assureurs non mutualistes d’augmenter ses tarifs pour attirer plus de client.
Un comparateur en ligne prévoit un accroissement de 2% à cause de l’intensification massive de la taxe relative au terrorisme.