Une assurance auto est certes obligatoire pour tout propriétaire de quatre roues. Mais ce n’est pas une raison pour sauter sur la première offre venue et ne pas prendre du temps pour la comparaison des offres. Les conditions de prise en charge et la qualité de celle-ci dépendent essentiellement du genre de contrat que vous avez signé. Détrompez-vous, le choix n’est pas si facile à faire entre une assurance remplacement et une garantie valeur à neuf. Chaque option présente ses avantages.
La garantie de remplacement : une assurance en vogue pour n’importe quel type de véhicule
De plus en plus de Français optent pour une garantie de remplacement de nos jours. Les raisons en sont multiples. Dans le cadre d’une assurance de remplacement, vous êtes couverts contre les vols, ou l’immobilisation totale de votre quatre roues. Comme son nom l’indique, l’assureur ne se contente pas de vous proposer une prise en charge des réparations ou le remboursement du prix du véhicule en cas de perte. Il vous propose également un véhicule de remplacement dans le but de vous faciliter la vie au quotidien.
Néanmoins, vous devez comprendre que ce genre de prestation n’est pas gratuit. La différence peur être d’une dizaine d’euros par an ou de quelques centimes par mois. Et elle est valable pour tout type de bien, ce qui explique sa renommée.
La garantie valeur à neuf : une assurance plus avantageuse pour les voitures récentes
Si vous avez un modèle de voiture récent, la garantie valeur à neuf semble être la plus opportune. Le cas échéant en effet, les compagnies d’assurances se baseront sur quelques critères dans le remboursement de vos pertes en cas de vol ou d’immobilisation totale. On parle notamment du nombre de kilomètres parcouru, de l’état général et des caractéristiques spécifiques de votre quatre-roues.
Avec l’assurance valeur à neuf, le remboursement se fera sur la base du prix d’achat primaire du véhicule. Encore une fois, en cas de perte, vous avez le choix entre une libération des fonds afin de vous procurer une autre voiture ou la mise à disposition d’un modèle identique que le vôtre.
Et même dans le cas où vous retrouvez votre bien dans les 30 jours après la plainte, vous serez indemnisé.
Attention cependant, ce genre de contrat est limité dans le temps. En moyenne, les assureurs ne vous proposent une couverture que dans les 5 ans maximum et 6 mois minimum.