Il est possible de nos jours de se constituer un capital sur un long terme ou un complément de revenu particulièrement pour la retraite. L’assurance vie constitue un placement financier où il suffit au souscripteur d’épargner pour faire fructifier son capital. C’est un contrat vie qui rapporte que ce soit pour soi ou pour ses proches et permet de toucher en fin de ce contrat la somme investies augmentées des intérêts nets.
Des versements sans limites de montant
Après ouverture du contrat par un versement initial, il est possible de faire des versements réguliers ou non. En souscrivant à une assurance vie, le souscripteur est libre de choisir son support d’investissement. Deux types de contrat vie coexistent sur le marché. Il n’existe pas de montant minimum ou maximum légal à verser sur un contrat d’assurance vie, quelque soit la nature du contrat, qu’il s’agisse d’un contrat monosupport ou d’un contrat multisupport.
Le contrat monosupport avec un seul support, ou fonds garanti en euro, sont destinés aux assurés cherchant la sécurité absolue pour leur placement. L’avantage est que l’assuré est sûr de ne pas perdre son argent mais l’inconvénient réside dans le fait que la rémunération est insuffisante. Par conséquent, ces contrats ont été progressivement remplacés par les contrats multisupport, la forme la plus moderne de l’assurance vie. Ces types de contrats ont une amalgames de support (les fonds en euro, SICAV, FCP…), il est plus risqué mais plus rémunérateur. Son rendement est lié à la performance des marchés financiers et l’intérêt de ce contrat est la possibilité de transférer l’épargne d’un support à un autre selon les besoins de la personne. L’arbitrage est exonéré d’impôt sur les plus-values.
Les avantages de l’assurance-vie pour se constitué un capital retraite
Il est avantageux pour le souscripteur d’ouvrir un contrat même à faible capacité d’épargne car il peut être alimenté ultérieurement. Les produits et les intérêts capitalisés au contrat sont hors imposition durant toute la vie du contrat.
L’assurance vie est un placement intéressant sur du long terme. Même s’il perd de la valeur actuellement, au fil des années, il pourrait être forcément bénéfique.
Ce n’est qu’au moment des retraits que l’assurance vie est soumise à l’impôt. Seules les plus-values seront alors soumises à l’impôt sur le revenu. L’assurance vie peut être à la fois un véhicule d’assurance et de retraite, de succession et de dotation.