Les placements sans risque perdent peu à peu de leur valeur actuellement. Livret A, PEL, ou assurance vie, les Français sont devenus hésitants à se lancer dans de tel type de placement. Si des investisseurs ont déjà commencé à mettre fin à leur contrat pour en rechercher de nouveaux placements encore plus rentables. Il y en a encore de ceux qui osent poursuivre leur route et continuer leur placement. Selon les experts, 2018 est l’année des placements audacieux. Alors entre l’assurance vie et le livret, lequel choisir ?
Les avantages d’un livret A
Etant le placement le plus ancien en épargne, le livret A a l’avantage d’être accessible à tout moment. Facile à ouvrir, tout le monde peut disposer d’un livret A à partir de 10 € de dépôt initial. Si vous ne souhaitez pas vous faire un placement sur du long terme, c’est l’option idéale qui s’offre à vous. C’est le type de livret le plus répandu en France. Cependant, sa faible rémunération qui est actuellement à moins de 1%, n’en constitue pas un atout. Cette baisse est surtout du au niveau des taux d’intérêt très bas.
Mais force est de constater que le livret A n’est pas un placement à risque. Si vous êtes en quête d’un placement fiable, sans pour autant y espérer retrouver un bonus, vous pouvez vous y lancer.
L’Assurance vie, un contrat rentable sur du long terme
Si vous êtes à la recherche d’un placement sur du long terme, optez pour l’Assurance vie. Ayant la côte auprès des investisseurs depuis plusieurs années, c’est le placement chouchou des Français. Et pourtant depuis peu, l’Assurance vie perd en valeur. L’Assurance vie en fonds euros dispose actuellement d’un rendement avoisinant les 1,5% en cette année. Quoi qu’il en soit, ce pourcentage est largement supérieur à celui des produits d’épargne. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de choisir ce type de placement si vous êtes à la recherche de plus de rentabilité. En plus, le cadre fiscal est avantageux.
Attention cependant, les frais sont le plus souvent retenus sur les versements, demandant un certain temps pour les amortir. Il ne sera donc pas possible de bénéficier d’un retour sur rapide sur le rendement lorsque vous comptiez investir dans l’Assurance vie.
Au final, l’Assurance vie, tout comme le livret A présentent une tendance baissière de nos jours. Mais l’un comme l’autre possède encore ses avantages. Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans les deux à la fois ?