D’après les analyses de plusieurs entités dont des cabinets d’études ou bien des entreprises d’assurances, la hausse des primes d’assurance est inévitable dans les quelques mois à venir. Il existe une multitude de paramètres qui obligent ces derniers à corriger à la hausse du moins, les assurances habitation ainsi que les assurances automobiles en 2018. Une augmentation allant de 1% à 5% serait probablement effectuée selon les grilles tarifaires des entreprises. En effet, l’accroissement en question se diffère d’une société à une autre. Tout le monde est donc déjà prévenu.
Le point sur la hausse des primes d’assurance en 2018
A partir de l’année 2018, les primes d’assurances seraient revues à la hausse d’après les prévisions des experts dans les cabinets d’études et des professionnels dans les entreprises d’assurances. L’augmentation semble inévitable vue la vérité des prix sur le marché des services comme les réparations ou bien les différentes sortes d’indemnisation qui pèsent sur les compagnies d’assurance.
Pour plus de précision, ce sont les assurances habitations et les assurances automobiles qui vont particulièrement subir cette hausse. En ce qui concerne les assurances auto, les coûts de réparations augmentent chaque année. Ce qui suit la réalité avec la hausse des prix des pièces détachées. Il en va de même pour les assurances habitation. Le coût de la main d’œuvre est devenu de plus en plus chers.
Par ailleurs, les indemnisations corporelles commencent également à peser sur les compagnies d’assurance. Les charges des assureurs augmentent en même temps que le nombre de personne handicapées ou blessées lors des accidents. Ce qui expliquerait une hausse probable allant de 2% à 3% pour les assurances automobiles et de 1% à 2% pour les assurances habitation selon le président du cabinet d’études Fact & Figures, Cyrille Chartier-Kastler.
Les différentes modalités selon les compagnies d’assurance
Vis-à-vis de cette hausse des primes d’assurances, les entreprises d’assurance tiennent compte de la Loi Hamon. L’augmentation pourrait bel et bien se faire mais chacun exprime leur choix à travers les chiffres.
En effet, le courtier en crédit Meilleurtaux envisage une augmentation allant de 3% pour les assurances automobiles et de 2% pour les assurances habitation. Pour le cas de MACSF, elle augmenterait de 5% les primes en habitations. Par contre, la hausse des primes en auto ne toucherait que les contrats nouvellement créés. Ce qui va incroyablement au sens inverse pour le cas de Matmut. Seules les assurances auto seront modifiées avec un accroissent de 2,7%. Pour MAIF, une hausse est certaine dont 1,2% en habitation et 2% en automobiles.