Il existe certains cas et certaines situations dans lesquels l’assureur refuse d’indemniser l’assuré pour son habitat. Peu importe que vous soyez locataire ou propriétaire, ce fait reste le même. Et pourtant, il existe des cas où l’assurance est obligatoire, et que vous devriez à tout prix fournir une couverture pour bénéficier d’un logement. C’est par exemple le cas d’un locataire. Si telle est votre situation, il est impératif de trouver une solution qui vous permettra de bénéficier d’une garantie d’assurance.
Quelles sont les raisons qui poussent votre assurance à ne pas vous assurer ?
Avant la signature de votre contrat, plusieurs éléments peuvent influer sur la décision de l’assurance à vous assurer ou non. La première étant l’étude de votre profil ainsi que de votre zone d’habitation. Si vous avez un profil ou un lieu d’habitation à risque, l’assureur pourra tout de suite refuser de vous prendre en charge. Dans le cas contraire, la compagnie pourrait vous tarifier à prix élevé. C’est ce qu’on appelle une majoration de prime d’assurance. L’assuré devra payer plus qu’il ne le doit pour bénéficier d’une garantie d’assurance. Si vous êtes copropriétaire, l’assurance peut également refuser de vous prendre en charge à cause de la mauvaise gestion de copropriété.
Par contre, si vous bénéficiez déjà d’une couverture d’assurance, et que votre contrat est en cours, l’assurance est en plein droit de refuser de vous indemniser si vous manquez au paiement de votre prime annuel. Le trop de sinistre est également un motif valable pour une annulation de couverture. Ce qui pourrait même provoquer la résiliation du contrat d’assurance habitation par l’assureur.
Comment trouver une garantie d’assurance malgré tout ?
Vous êtes victime d’un refus ou d’une annulation d’indemnisation par votre assureur ? Et pourtant, vous avez besoin obligatoire d’une garantie pour votre logement ? Ne paniquez pas, des solutions existent pour vous. Vous pouvez par exemple faire appel au Bureau Central de Tarification ou BCT qui prend en charge des cas des victimes des refus de la part des assurances. C’est un bureau administratif qui agit en indépendant et qui est apte à intervenir pour les personnes ne pouvant pas bénéficier d’une couverture d’assurance, alors qu’elles sont soumises à une obligation de garantie habitation. Dans son action, elle entre en jeu pour obligeant un assureur à vous couvrir, que ce soit seulement pour la responsabilité civile. C’est généralement ce qui est obligatoire pour une assurance habitation.