Le régime unique de retraite, qui visait à avoir un seul régime pour le calcul des pensions des séniors, était l’une des bases du programme d’action du président de la république, Emmanuel Macron. Désormais, il est en cours d’exécution pour le bonheur des personnes âgées. En effet, grâce à cette réforme, les soixante ans et plus pourront espérer bénéficier une meilleure condition de vie une fois leur carrière terminée.
Au revoir les taux pleins et disparités
Lors de la mise en œuvre des 37 régimes de retraite, la disparité était sujette à controverse. Les montants à percevoir étaient difficiles à calculer. Il fallait se baser sur le salaire net annuel, le taux de liquidation, et le nombre de trimestres cotisé. Le tout donnait lieu à une somme minorée ou un taux plein.
Avec le régime unique, les choses seront plus simples et égales. Ce système prône une comptabilisation des points, sans bénéfices aucune se basant sur le statut de celui qui verse la cotisation. Et pour ce faire, un « répertoire de gestion des carrières uniques » est en cours de création. Cet outil permettra de stocker toutes les informations sur les assurés en un seul endroit.
Le compte notionnel : kesako ?
Le régime unique reprend les bases des systèmes utilisés en Suède ou en Allemagne. On parle ici du « compte notionnel ». Le but est de créer un compte personnel pour chaque assuré. Sur ce dernier seront versées ses participations annuelles à la retraite ainsi que les versements des employeurs qui seront comptés en points.
Il s’agit d’un compte séquestre qui sera renfloué pendant toute la durée de la vie professionnelle. Les points comptabilisés par les versements des employeurs seront changés en rente viagère.
Mais attention, les pensions de retraite varient au cas par cas. Tout dépend de votre espérance de vie, de votre âge de départ à la retraite et montant des cotisations versées.
A lire aussi :
Cas pratique
Jean est à la retraite. Supposons qu’il a pu cotiser 150 000 euros pendant toute la durée de sa vie professionnelle. Comme la loi l’exige, il est parti à la retraite à l’âge de 65 ans. Après une évaluation auprès de son médecin, en théorie, son espoir de vie restante est en moyenne de 13 ans. Sur ces données, Jean devra toucher mensuellement dans les 11 500 euros, ce qui sera amplement suffisant pour prétendre à un niveau de vie confortable en tant que retraité.