L’assuré et l’assureur ont tous deux le droit de résilier un contrat d’assurance auto. Beaucoup peuvent être les raisons de cette annulation : manquement aux primes, mauvaises qualités de couverture, etc. Mais cette annulation peut également se faire à la date d’annulation du contrat. Une fois que l’échéance d’une année est passée, l’assurance auto est en mesure de clore le contrat avec le conducteur. De ce fait, les compagnies ont une tendance à offrir un contrat passible de résiliation.
Les alternatives en cas d’une éventuelle annulation de contrat
Il est souvent très difficile de chercher une compagnie d’assurance auto dans le cas d’une résiliation de contrat précédent. En effet, les autres compagnies auront du mal à faire confiance à un assuré résilié. Même s’il arrive à s’affilier à une nouvelle assurance auto, la prime à payer sera plus chère que celle de l’ancienne.
Afin d’y remédier, certaines assurance auto consacrées spécifiquement aux particuliers qualifiés à risque, ont établies un contrat destiné aux assurés victimes de résiliation. Elles proposent des tarifs moins attrayants. Cependant, il n’y a rien à craindre du côté des garanties offertes.
D’autres solutions sont à la portée de ces conducteurs, il s’agit là de s’adresser à des spécialistes en comparaison d’assurance auto. Ces experts sont disponibles sur internet, ainsi il est facile pour le chercheur d’assurance de découvrir des simulations de devis gratuitement.
Le bureau Central de tarification est aussi une issue pour les résiliés. Cette entité agit en faveur des conducteurs en s’adressant aux compagnies d’assurance et en fixant la somme à payer par les assurés par an.
Les différentes causes de résiliation d’une assurance auto
Plusieurs peuvent être les causes de la résiliation d’une assurance auto. Mais avant tout, il semble être utile de noter que l’annulation de contrat d’assurance auto ne peut se faire que lorsque cette éventualité est prescrite dans le chapitre réservé à la clause de résiliation. La compagnie d’assurance est tenue de mettre au courant l’assuré par voie de recommandé dans un délai de 60 jours avant la date d’échéance. L’assuré aurait ainsi le temps d’obtenir d’autres contrats chez d’autres assurances.
En outre, la compagnie d’assurance auto devra rendre la prime versée par l’assuré au prorata de la période courant au moment d’entrée en vigueur de l’annulation à l’échéance.
Pour les assureurs, l’augmentation du nombre d’accident est une cause de résiliation. Mais en général, les attitudes frauduleuses sont une des origines de rupture de contrat d’assurance auto.