Beaucoup de raisons peuvent pousser un assureur à rompre un contrat d’assurance : il peut s’agir d’un non-respect de paiement de prime ou des risques qui deviennent répétitifs et de plus en plus grave. Cette situation n’est pas favorable à l’assuré, surtout quand il s’agit de l’assurance auto. En effet, cette garantie est obligatoire, notamment celle sur la responsabilité civile, afin que la voiture puisse circule librement sur route. De ce faire, l’assureur devra chercher obligatoirement une nouvelle assurance auto.
Les motifs de résiliation d’un contrat d’assurance auto
L’annulation de contrat n’est pas forcément de la volonté de l’assuré. La compagnie d’assurance pourrait bien résilier sans avoir consulté son client faute de comportement déloyale de ce dernier ou de l’alourdissement des risques.
Parfois, la résiliation se fait un an après la signature du contrat. La décision de rompre le contrat d’assurance est occasionnée par la quantité massive de victimes des dégâts, l’invention d’une situation de risque par l’assuré, l’intention de faire des tromperies ou la transgression dans le règlement des cotisations.
Un contrat d’assurance véhicule résilié
Dans le cas où les causes de rupture de contrat ne pas valables, une autre solution peut être envisagée. L’assuré a la possibilité d’essayer de négocier avec l’assureur ou procéder à une action de justice.
Toutefois, l’opération judiciaire nécessite une certaine patience puisque la démarche va être pour une longue durée. En même temps, le chauffeur n’aura pas le droit de conduire à cause de l’aspect contraignant du contrat d’assurance.
Lorsque l’assuré accepte l’annulation faite par l’assureur, les actions à mener pour retrouver une nouvelle assurance auto seront plus complexes. Il est important de préciser que le motif d’abrogation est inclut dans le dossier des résiliations de l’assurance à moins que l’assuré a été résilié pour faute de non versement de cotisation. Dans ce cas, le renseignement est effacé une fois que la dette est réglée.
En effet, le registre des résiliations est accessible à tous les acteurs dans le domaine de l’assurance auto. En ce qui concerne la suppression, elle se trouve dans une toute autre situation. Cela écarte l’idée de solliciter de l’aide aux courtiers sur internet. Actuellement, plusieurs compagnies d’assurance n’acceptent pas d’adhérer les personnes qui ont été effacé du registre.
Néanmoins, il semble être utile de préciser qu’une assurance auto n’est pas une option, c’est la clé pour avoir l’autorisation de circuler librement avec sa voiture.